- Quelle était la problématique ?
Mobiliser les français et susciter des dons en faisant mieux connaitre la Fondation du Patrimoine. Notamment dans un contexte à la fois porteur avec la rénovation de Notre-Dame mais à l’inverse compliqué car les français sont sollicités par de nombreuses causes qui peuvent paraitre plus prioritaires en ces temps troublés.
- Pour la signature de campagne, vous avez choisi un oxymore - Donnons un avenir à notre passé. Comment l'idée s'est elle imposée ?
La signature est venue après l’idée de la campagne. Nous avons d’abord chercher une idée impactante et positive qui permette de révéler l’action de la Fondation dans divers domaines. Nous ne voulions pas d’un appel désespéré sur des bâtiments en ruine mais un message positif sur le bénéfice. Ensuite nous avons cherché un « claim », un mot d’ordre pour asseoir toutes les prises de paroles (affichage, film, digital, etc). Et cette signature s’est imposée comme une évidence par sa force et sa simplicité.
- Pourquoi le choix d'oeuvres et de bâtiments finalement plus communs ?
La Fondation agit pour préserver de nombreux patrimoines. Des églises, des chateaux, mais aussi des moulins, des phares, des théatres, des lavoirs, des gares ferroviaires, des navires, et même du patrimoine naturel comme des parcs, des forêts, des étangs…
Nous avions de nombreux visuels pour montrer l’étendue des actions mais sur une première vague il a fallu faire des choix. La Fondation a souhaité dans un premier temps mettre l’accent sur le patrimoine local qui fédère les français dans de nombreuses communes. La spot radio vient en complément pour expliquer le spectre large des actions et d’autres visuels et films sont dans les tuyaux si la Fondation souhaite faire une deuxième vague.
- En cette fin d'année où les associations font appel à la générosité du grand public, comment se démarquer au profit de la Fondation du Patrimoine ?
C’est en effet tout l’enjeu. Comment générer de l’impact et de l’émotion positive quand vous oeuvrez sur du bâti vs de l’humain. Les français sont sollicités pour des causes humanitaires, sociales, environnementales, animales…
D’où l’idée aussi d’être sur un discours de transmission entre générations. Sans oublier que la rénovation d’un patrimoine mobilise de nombreuses énergies et volontés humaines (propriétaires, donateurs, bénévoles, collectivités, artisans…). Et que grâce à la Fondation du Patrimoine de nombreux bâtiments, lieux, retrouvent une activité (théatre, églises, parcs, etc) et font (re)vivre de nombreux villages en fédérant et animant leurs habitants.
Un discours méconnu qui va au delà du sauvetage des « vieilles pierres » et que la Fondation peut également porter en communication pour parler au coeur et pas seulement à la tête.
Tout les reportages et documentaires passionnants que l’on a pu voir autour de notre dame en sont le meilleur exemple. Et il y a des milliers de Notre-Dame (et pas seulement des églises) à sauver dans toute la France.
Altmann+Partners
Full Service
Paris, France
See Profile